Météo Une canicule bien installée
Depuis vendredi dernier, le 7 août 2020, un épisode caniculaire concerne la France entière. Le pic semble avoir été atteint le dimanche 9 août 2020 mais le thermomètre va continuer à afficher des températures élevées au moins jusqu’à mercredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’évolution orageuse n’a pas encore fait redescendre les températures. Les fortes chaleurs se maintiennent partout en France. C’est ce qu’indique Météo-France. La couverture orageuse peut faire fluctuer un peu les températures, mais l’organisme de prévision indique que ce mardi 11 août 2020, elles restent du même ordre que le 9 août 2020, du nord à l’est de la France.
Dans l’ouest du pays, la chaleur « va progressivement s’atténuer ». Dans de nombreux endroits les thermomètres vont frôler les 40 °C. Les nuits vont rester chaudes, avec des températures souvent voisines, voire supérieures à 20 °C.
Les orages vont rafraîchir le pays
Mercredi, une dégradation orageuse arrivant par l’ouest devrait apporter de la fraîcheur et des averses. « La nuit sera encore chaude et ce n’est qu’en journée que les températures commenceront à perdre généralement 2 degrés par rapport à la veille », prévoit Météo-France. À l’est du pays la canicule va persister et les températures atteindront 34 à 37 °C en journée, et 29 à 34 °C au bord de la Méditerranée.
Jeudi, le 13 août 2020 les orages devraient continuer à rafraîchir une plus large partie de l’Hexagone, mais « il faudra attendre vendredi pour que les températures deviennent supportables sur tout le pays ». Météo-France place cet épisode caniculaire dans « le top 5 des épisodes les plus sévères des dernières décennies, mais loin derrière 2003 et 2006 ».
> À lire aussi :Le mois de juillet le plus sec depuis 1959 (06/08/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :